2017-10-24
Projet MODULUM, le mariage de l’IoT et de la Blockchain

Hitech One prépare le développement d’un dispositif disruptif unique dans le monde de l’IOT : MODULUM, le premier objet communiquant  miniaturisé, modulable et « intelligent » permettant d’interfacer le monde réel et celui de la blockchain.

 

   MODULUM =  Objet connecté modulable  EWEGA + Technologie BLOCKCHAIN

MODULUM : L’Internet des Objets et la Blockchain, deux technologies pour un destin commun.

Modulum Project : IoT and Blockchain fusion. ©Hitech One 2017

Projet Modulum

Modulum est conçu pour cumuler les forces d’une plateforme IOT modulaire et les potentialités de la blockchain. C’est un vaste territoire de nouvelles opportunités à explorer, un nouveau modèle socio-économique, un marché pragmatique et ambitieux.

L’innovation

Ce projet concrétise le premier objet communiquant modulaire permettant d’interfacer le monde réel et celui de la blockchain. Le choix de la puissance, les ca­ractéristiques techniques modulables, la libre conception d’une application em­barquée et l’utilisation facilitée des blockchains transforment un simple objet IOT en un produit innovant et réutilisable.

La technologie Blockchain

La blockchain (chaîne de blocs) est une technologie émergente qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.  C’est une base de données transactionnelle, décentralisée et distribuée permettant de rendre infalsifiable l’historique des transactions.  Son support de fonctionnement est basé sur la topologie réseau « poste à poste » (P2P) dont l’étendue est planétaire.
Avec un système centralisé, les transactions sont enregistrées dans un livre de comptes détenu par un tiers (ex : une banque) sur lequel repose la confiance des utilisateurs. Avec un système décentralisé, le livre de comptes est détenu par l’ensemble des utilisateurs, ce qui le rend impossible à falsifier, et qui permet de se passer d’un tiers ou intermédiaire en charge de la validation et de l’historique des transactions.  La blockchain la plus connue est Bitcoin qui permet de s’échanger des tokens, une forme de cryptomonnaie. 

« Rien ni personne ne pourra arrêter la prolifération planétaire de la Blockchain »