2018-06-12
Contribution au réseau The Things Network

La société Hitech One est fière d’annoncer sa participation au réseau « The Things Network »(1) utilisant la technologie LoRa. Ce réseau international nouvelle génération et collaboratif permet la communication d’objets connectés dans les nombreuses zones couvertes par ses passerelles. De par sa volonté de participer à l’émergence de l’IoT, Hitech One a mis en place sa propre passerelle(2) TTN au sein de ses locaux se trouvant aux abords de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Cette dernière offre l’opportunité à toute personne morale ou physique de mettre à place des objets communicants dans cette zone technologique de Blagnac.

 

 

Le réseau « The Things Network » repose sur le protocole LoRaWAN(3) et ainsi sur la technologie de communication émergente LoRa. Cette technologie utilise elle-même les bandes radio libres ISM pour établir une communication entre un nœud de très faible puissance (objets connectés entre autres) et une application connectée à internet via une connexion sans fil de longue distance établie par une passerelle. Le principal avantage de cette communication basse consommation est qu’elle permet aux nœuds d’avoir la liberté d’être alimentés sur batteries afin d’avoir une autonomie de plusieurs mois ou années.

Le protocole LoRaWAN a été défini par la LoRa Alliance(4) et a été formalisé dans la spécification LoRaWAN.

 

 


Architecture du réseau The Things Network

 

Dans un prochain article, l’équipe d’Hitech One évoquera les développements en cours autour de nœuds utilisant le réseau LoRaWAN ainsi que d’autres réseaux de communication radio à faible consommation.

 

(1) https://www.thethingsnetwork.org/
(2) https://www.thethingsnetwork.org/community/toulouse/
(3) https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/
(4) https://lora-alliance.org/