2018-07-11
Le défi de l’intégration de la Blockchain au sein de l’IoT

Suite à une veille technologique prolongée, la société Hitech One a pris la décision en 2017 d’allouer des ressources de son laboratoire Recherche & Développement à la technologie Blockchain, l’une des découvertes les plus fondamentales de l’histoire de l’informatique. Nos équipes ont constaté que la prochaine évolution des objets connectés ne pouvaient se faire sans les atouts majeurs que présente la Blockchain.

La force de cette dite chaine de blocs est de retirer les tiers de confiance dans un réseau décentralisé pair-à-pair. Imaginons en l’espace de quelques instants un service AirBnB sans AirBnB ou bien un service Uber sans Uber. L’innovation de cette technologie réside dans sa capacité à garantir l’authenticité, l’unicité, et la sécurité des transactions qui transitent sur le réseau, là où jusqu’à maintenant une entité centrale de contrôle était nécessaire. Ce sont donc les utilisateurs du réseau qui deviennent acteurs, ils participent à vérifier le bon suivi des règles via des mécanismes de confiance créant naturellement un consensus distribué.

Réservée dans un premier temps aux crypto-actifs (Bitcoin, Ether…), le marché se rend compte aujourd’hui des potentialités d’une telle technologie au sein de l’écosystème IoT. La blockchain apporte cette autonomie aux objets connectés et ces derniers enrichissent la blockchain des données extérieurs dont elle n’avait jusqu’à maintenant pas accès.

 

 

Nous intervenons en tant que société innovante dans ce nouvel enjeu de l’IoT. Notre partenariat avec IBM nous a permis de réaliser un premier concept d’objet communiquant sur Blockchain. Aujourd’hui, nous nous étendons sur d’autres plateformes comme Ethereum ou IOTA. Notre équipe Blockchain se renforce jour après jour et nous continuons toujours à recruter des passionnés de cette technologie afin de garantir des produits innovants.